Les erreurs à éviter lors de l’immatriculation d’un véhicule étranger en France

carte grise

Publié le : 27 septembre 20224 mins de lecture

Il est possible d’acheter un véhicule non immatriculé en France à bon prix. Toutefois, l’obtention d’une carte grise, le certificat d’immatriculation français, peut être très difficile. Certains professionnels qui traitent ces demandes ne traiteront pas les demandes liées à l’importation d’une voiture etrangere. Mais comment immatriculer un véhicule importé en France ?

Comment avoir un certificat d’immatriculation d’un véhicule étranger ?

Immédiatement après l’achat d’un véhicule, les acheteurs doivent commencer le processus de demande de carte grise. Cela leur permet de rouler rapidement sur le sol français avec l’auto. Bien que vous disposiez d’un mois après l’achat pour faire votre demande, la procédure d’immatriculation des véhicules étrangers diffère de celle des véhicules immatriculés en France. En effet, les dossiers d’immatriculation de voitures étrangères peuvent nécessiter des démarches plus compliquées et plus longues. Ces fichiers peuvent prendre de 2 à 4 semaines à traiter.

Dans les sections « Liste des documents pour un particulier », vous trouverez tous les documents nécessaires à la constitution de votre dossier de candidature. Ces documents concernent le propriétaire du véhicule, le vendeur et la voiture. Pour immatriculer un véhicule étranger acheté en Italie, le vendeur doit fournir un certificat de propriété qui le déclare propriétaire. De plus, les vendeurs doivent prouver la propriété s’ils ont acheté la voiture en dehors de l’Europe tout en fournissant une déclaration en douane et des documents de dédouanement. Les vendeurs de voitures achetées dans les pays européens doivent présenter un certificat de conformité et un certificat de transfert. Lors de l’immatriculation d’un véhicule au nom d’une entreprise au lieu d’un particulier, les documents pertinents doivent être présentés par son responsable ainsi qu’un badge d’entreprise datant de moins de 2 ans. Ainsi, pour immatriculer un véhicule étranger en France, consultez cette page. Mais quelles sont les erreurs à éviter ?

Ne pas faire traduire ses dossiers

Bien que cela puisse prendre du temps, une traduction est nécessaire lors de l’immatriculation d’une voiture en France. Les voitures ne peuvent pas être immatriculées sans traductions certifiées conformes de longs documents, notamment l’immatriculation du véhicule, la facture d’achat et la fiche technique. De plus, ces documents doivent être traduits en français, sinon, le processus pour immatriculer une voiture etrangere prendra plus de temps. Pour cette raison, les gens sont encouragés à demander des traductions certifiées avant de quitter leur pays pour vivre en France.

Attendre la date limite

Vous avez 30 jours pour changer le propriétaire de la carte grise véhicule étranger. Cependant, vous ne recevrez pas de carte grise immédiatement lorsque vous en ferez la demande. Il est interdit par la loi de ne pas présenter la carte grise et l’amende peut être importante. Par conséquent, il est conseillé de ne pas remettre le changement de propriétaire à plus tard. En outre, lors de la présentation de votre véhicule à l’immatriculation, celui-ci doit passer un contrôle technique. Cette inspection doit avoir été effectuée au cours des 6 derniers mois et est requise pour les voitures de plus de 4 ans. Le défaut de fournir une inspection récente vous empêchera d’obtenir une carte grise du registraire. N’oubliez pas de toujours vérifier l’âge de votre voiture lors de sa première mise en service, cela peut vous éviter toute mauvaise surprise.

Lorsque vous remplissez des documents officiels, veillez à ne pas faire de fautes d’orthographe. Même la plus petite différence dans les lettres du prénom ou du nom de quelqu’un peut entraîner le blocage d’un fichier. En plus, les formulaires avec des noms longs ou des adresses doivent correspondre au même formulaire d’information publique que leur adresse. Sur les formulaires officiels, un trait d’union compte comme un caractère. N’oubliez pas cela lorsque vous remplissez des formulaires avec des espaces de caractères limités.

Comment obtenir son certificat d’immatriculation en ligne ?
Comment commander un acte d’état civil à Bordeaux ? Les étapes clés pour faciliter vos démarches

Plan du site